web designer creer site internet site internet
index
Coaching
Stratégie de communication interne
Témoignages
Banques
Audit, comptabillité
index
Sociétés de conseil et de communications
Contact
Témoignages

                                        Com Aptitude Alsace

                                       

                                        67000 Strasbourg

Anne Heberlé Coach professionnel certifié ICN            Tél: +33 6 71 48 69 59                         anne@com-aptitude.com

                                        Com Aptitude Rhône-Alpes

                                       

                                        74390 Châtel

 Résumé du mémoire de Anne Heberlé, rédigé dans le cadre de la certification «Coach professionnel ICN», homologué par le RNCP au niveau 1, écrit sous la direction du Dr. Sybille Persson en 2013.


«Mal-être des femmes cadres dans le contexte professionnel : un coaching spécifiquement dédié à leurs besoins est-il pertinent ?»

Dans une société qui s’intéresse de plus en plus aux vertus du bonheur et du positivisme afin d’avancer dans un état d’esprit plus serein, nous avons voulu faire le constat d’une situation encore difficile à vivre pour les femmes cadres dans leur contexte professionnel.

Pendant longtemps les femmes ont travaillé à l’ombre de leur mari, exécutant souvent les tâches les plus ingrates au gré du bon vouloir des hommes. Les pertes en hommes provoquées par les deux guerres mondiales ont conduit les femmes à assumer davantage de responsabilités professionnelles. Elles se sont formées et ouvertes au monde économique pour rejoindre peu à peu le monde des cadres.

Pourtant, prises dans le tourbillon des d’obligations professionnelles, familiales et personnelles, les femmes ont encore du mal à gravir les échelons du pouvoir, elles réagissent moins bien au stress que les hommes, elles se sentent obligées de travailler davantage qu’eux pour prouver leurs compétences, dépensent une énergie forte en voulant contrôler leur vie professionnelle et personnelle. Cela est le cas depuis 1900, époque qui marque le début de notre étude; aujourd’hui elles endossent des responsabilités parfois très élevées et sont soutenues depuis quelques années par un dispositif législatif renforcé en leur faveur. Le regard que la société leur porte, a lui aussi, évolué, puisqu’elles sont présentes dans tous les domaines également les plus techniques, jadis strictement réservés aux hommes. Nous avons souhaité analyser les origines du mal-être chez les femmes cadres, puis étudier les solutions spécifiques pouvant leur être proposées, en soulignant l’apport de l’accompagnement en coaching. Dans ce contexte, nous nous sommes interrogés sur la pertinence du genre – faut-il adapter les techniques ou l’accueil pour les femmes cadres?

Nos recherches ont démontré que, certes, les femmes endossent plusieurs rôles et ont par conséquent d’autres soucis que les hommes ; pourtant nous avons constaté qu’elles n’ont pas besoin d’une adaptation spécifique de l’accompagnement en coaching. Le coach dans sa posture bienveillante se doit de faire abstraction de tout jugement, en se tenant prêt à accueillir toute personne souhaitant progresser pour atteindre davantage de bien-être personnel et professionnel. Sa mission première est d’écouter, de questionner chaque individualité.

En aucun cas, un coach ne doit circonscrire un coaché à une catégorie-celle du genre en serait une. Ce processus irait à l’encontre d’un accompagnement utile et bénéfique

Accueil


Coaching


Stratégie de

communication interne


Interventions témoignages


•Banque

•Audit, comptabilité

•Industrie

•Sociétés de conseil et de communication


Contact

Retour vers "Interventions et témoignages"